Pourquoi choisir un ERP Cloud ?

Depuis plusieurs années, le nombre de solutions disponibles dans le Cloud a considérablement augmenté, qu'il s'agisse d'outils de gestion simples ou de solutions plus complexes comme les logiciels ERP. Pourquoi cet engouement pour le Cloud ? Est-ce vraiment le futur de l'ERP ? Avant d'expliquer les caractéristiques inhérents au succès du Cloud, il convient dans un premier temps de définir ce qu'est un ERP Cloud.

sylob-erp-cloud-promo

Qu'est-ce qu'un ERP Cloud ?

Un ERP Cloud est accessible à la demande sur Internet via un navigateur Web, avec un abonnement tout compris incluant licence d’accès, mise en place, maintenance et support.

L'ERP Cloud présente plusieurs caractéristiques :

  • Une infrastructure légère
  • Des ressources disponibles
  • Des mises à jour rapides
  • Des données sécurisées
  • Des coûts maîtrisés

C’est quoi le Cloud ?

Le Cloud computing est une technologie qui permet d’accéder à des ressources informatiques depuis le réseau Internet.

D’un point de vue purement technologique, le Cloud existe depuis plus de trente ans, et est devenu de plus en plus populaire avec l’amélioration de la couverture haut-débit et la qualité des lignes Internet.

Plus qu’une technologie, le Cloud incarne un nouveau “mode de consommation” de l’informatique à la demande, orienté sur l’utilisation plutôt que la possession, via un abonnement.

sylob-cloud-computing-fond-blanc
sylob-c-est-quoi-le-cloud

Pourquoi choisir un ERP en mode SaaS ?

Les avantages d'un ERP Cloud en mode SaaS

Le Cloud, souvent commercialisé en mode SaaS, bouscule le modèle traditionnel de déploiement d’un ERP industriel et le rend plus accessible, plus flexible et abordable. Un logiciel ERP Cloud industriel ne requiert plus d’installation ni de matériel informatique coûteux : il est disponible immédiatement, à la demande via un simple abonnement.

Un logiciel ERP en mode SaaS, apporte de nombreux avantages par rapport à une solution ERP traditionnelle (“on-premise”) :

  • Un déploiement plus rapide
  • Aucun investissement matériel requis
  • Consommation des ressources à la demande
  • Un accès et des données plus sécurisées
  • Une solution financière souple
Quel type de Cloud en entreprise ?

Le Cloud computing est aujourd’hui arrivé à maturité et se décline en de nombreux modèles d’accès et de services, permettant de s’adapter à toutes les situations et de répondre à un grand nombre de services.

Cloud privé

Le Cloud Privé Interne consiste, pour une entreprise, à déployer sa propre infrastructure afin de la mettre à disposition de ses services métiers et ses collaborateurs.
Bien que représentant un investissement important, ce modèle permet une mainmise totale sur l’infrastructure et sur les données.

Cloud public

C'est le modèle standard et le plus connu, dans lequel un fournisseur rend des ressources (logiciels, plateforme, stockage, réseau, etc.) accessibles via Internet. 
Ce modèle doit son succès à la mutualisation des ressources au sein d’immenses centres de données, ce qui permet d’optimiser les ressources et leur coût.

Et le Cloud hybride ?

Le Cloud hybride est un modèle qui vise à tirer parti des atouts des modèles publics et privés : combiner maîtrise de l’infrastructure et utilisation flexible à la demande des ressources pour répondre à un pic d’activité.
Vous pourrez également conserver des application historiques (“legacy”) incompatibles avec le Cloud et qui nécessitent des infrastructures spécifiques.

Quel niveau de sécurité pour le Cloud ?

Le Cloud computing s’impose aujourd’hui comme une évidence dans les budgets d’investissement IT des entreprises ; la question de la sécurité reste cependant un frein pour 95% des décideurs. 

Sécurité informatique : de quoi parle-t-on ?

Les entreprises modernes étant de plus en plus dépendantes de leur système d’information, la sécurité informatique devient un enjeu crucial. Les risques sont nombreux (pannes, intrusion, dégâts environnementaux, etc.) et les conséquences (perte ou vol de données, indisponibilité plus ou moins prolongée des services) peuvent mettre en péril l’activité de l’entreprise.

Le Cloud computing est un modèle qui en soi n’est ni plus, ni moins sécurisé que l’informatique traditionnelle. En revanche, la mutualisation des ressources inhérente au Cloud rend accessible des dispositifs et mesures de sécurité très avancées.

  • Cryptosécurité : anti-DDOS, filtrage, pare-feu, cryptage des données
  • Sauvegarde et plans de récupérations
  • Redondance

Ce sont l’ensemble de ces mesures qui permettent aux prestataires Cloud d’atteindre des niveaux de haute-disponibilité record (99,999%) des services.

Notre partenaire ERP de choix : AWS

Sylob a choisi AWS pour héberger sa solution ERP Cloud.

Amazon Web Services (AWS), qui est une filiale d'Amazon, est un prestataire de services SaaS qui a lancé le marché de l'IaaS Cloud en 2006.
Il propose un large éventail de solutions de stockage Cloud : stockage d'objets, stockage à froid,  par blocs, ou encore transfert de données.

AWS est le leader incontesté du marché du Cloud public et possède l'ensemble de fonctions le plus mature pour l'informatique de pointe, et pour assurer la migration simple et sécurisée de volumes importants de données. C’est également l’acteur avec la plus grande capacité d'innovation du marché.

sylob-logo-aws-amazon-web-services

Bénéficiez d'une démonstration personnalisée de notre ERP ?